Climate Science Glossary

Term Lookup

Enter a term in the search box to find its definition.

Settings

Use the controls in the far right panel to increase or decrease the number of terms automatically displayed (or to completely turn that feature off).

Term Lookup

Settings


All IPCC definitions taken from Climate Change 2007: The Physical Science Basis. Working Group I Contribution to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Annex I, Glossary, pp. 941-954. Cambridge University Press.

Home Arguments Software Resources Comments The Consensus Project Translations About Donate

Twitter Facebook YouTube Pinterest

RSS Posts RSS Comments Email Subscribe


Climate's changed before
It's the sun
It's not bad
There is no consensus
It's cooling
Models are unreliable
Temp record is unreliable
Animals and plants can adapt
It hasn't warmed since 1998
Antarctica is gaining ice
View All Arguments...



Username
Password
Keep me logged in
New? Register here
Forgot your password?

Latest Posts

Archives

Le réchauffement climatique est-il toujours d’actualité ?

Ce que dit la science...

Les mesures empiriques de la chaleur globale de la Terre montrent que la planète est toujours en train d’accumuler de la chaleur et que le réchauffement climatique est toujours d’actualité. Il est possible d’observer un refroidissement temporaire lorsqu’il y a un échange de chaleur entre l’atmosphère et l’océan, qui a une plus grande capacité de réchauffement que l’air.

L'argument sceptique...

Le réchauffement climatique s’est arrêté et un refroidissement a commencé. Aucun modèle climatique n’avait prévu un refroidissement de la planète, mais plutôt le contraire. Cela prouve que les projections climatiques ne sont pas fiables. » (source: Henrik Svensmark)
Lorsque l'on cherche des preuves du réchauffement climatique, il faut prendre en considération différents indicateurs. S'il est naturel de commencer par la température de l'air, un examen plus approfondi devrait aussi inclure la couverture neigeuse, la fonte des glaces, les températures au sol, au-dessus des mers et même la température de la mer elle-même. Une étude menée en 2010 par le National Oceanic and Atmospheric Administration (aux États-Unis) évalua 10 indicateurs clefs. L'image ci-dessous illustre la direction prise par ces différents indicateurs. Or, chacun d'entre eux se déplace dans la direction attendue dans un contexte où le globe se réchauffe.


La question relative de la présence ou non du réchauffement climatique est souvent posé à la lumière d'un événement climatique récent - une chute de neige, une période de pluie abondante, une sécheresse. Or, le réchauffement climatique est compatible avec tous ces événements; après tout, ils ne sont que des phénomènes météorologiques ponctuels. Lorsqu'il s'agit d'évaluer les changements climatiques, il faut prendre en considération les tendances à long terme mesurées sur des décennies ou plus. Lorsqu'on le fait, on ne peut que constater que le monde se réchauffe. En 2008, on enregistrait les températures terrestres les plus chaudes depuis 128 ans. En 2009, ils étaient les plus chauds depuis 129 ans battant ainsi le record de 2008. En 2010... la tendance s’est maintenue.

Translation by Claude Lachance, . View original English version.



The Consensus Project Website

TEXTBOOK

THE ESCALATOR

(free to republish)

THE DEBUNKING HANDBOOK

BOOK NOW AVAILABLE

The Scientific Guide to
Global Warming Skepticism

Smartphone Apps

iPhone
Android
Nokia

© Copyright 2014 John Cook
Home | Links | Translations | About Us | Contact Us